Les lieux insolites à découvrir à Paris.

Les quartiers secrets.

En complément des parcs et jardins, nous avons souhaité vous proposer des balades dans des quartiers qui valent le détour; Les lieux insolites à découvrir à Paris . Loin des Montmartre et autre île de la Cité extrêmement fréquentés, nous avons retenu des adresses qui ne sont pas celles de monsieur Tout-le-monde.

12e arrondissement

La rue Crémieux, la plus colorée de Paris
Située à deux pas de la Gare de Lyon, la rue Crémieux surprend tous les flâneurs qui l’empruntent. Cette rue pavée et piétonne est composée de dizaines de maisons mitoyennes qui ont la particularité d’être peintes de couleurs vives. Cela en fait l’une des rues les plus originales de Paris, où il fait bon passer un jour ensoleillé.
**Rue Crémieux, 75012 Paris
Métro : Gare de Lyon

13e arrondissement

La Butte aux Cailles
La Butte aux Cailles fait partie de ces quartiers de Paris ayant réussi à conserver une âme de village. Souvent délaissée des touristes, la Butte est idéale pour les promeneurs. Et rassurez-vous, ses pentes sont très douces puisqu’elle est à peine plus haute que la montagne Sainte-Geneviève, avec ses 63 mètres d’altitude. Rien voir avec les 130 mètres de Montmartre, par exemple. Ici, pas d’immeubles haussmanniens ni de grandes avenues, mais de charmantes petites maisons et des ruelles pavées. Ne ratez pas la villa Daviel, la « Petite Alsace », ou encore le passage Barrault.
**Quartier de la Butte aux Cailles, 75013 Paris
Métro : Corvisart

19e arrondissement

Parenthèse verte dans le quartier de la Mouzaïa
En plein 19e arrondissement, la rue de Mouzaïa, située à deux pas du parc des Buttes-Chaumont, dessert de part et d’autre une série de villas qui tranchent dans le paysage parisien : des petites maisons colorées et de charmants jardins. N’hésitez pas à les arpenter les jours de soleil, ce petit coin de campagne prend alors toute sa dimension.
**Autour de la rue de Mouzaïa, 75019 Paris
Métro : Botzaris ou Danube

La butte Bergeyre
Pour vivre heureux vivons cachés, affirmait le fabuliste Florian. Depuis près d’un siècle, c’est de cette manière que vivent les habitants de la butte Bergeyre à Paris.
Totalement intégrée dans le pâté de maisons situé entre les rues Simon Bolivar, Manin et Mathurin-Moreau, on ne « passe » pas à la butte Bergeyre, on y va ! En effet, une seule route et deux escaliers nous conduisent à ce « lotissement » de maisons et d’immeubles bas qui jouit d’un calme et d’une perspective à couper le souffle en plein 19e arrondissement de Paris.
**Rue Georges-Lardennois, 75019 Paris
Métro : Bolivar

20e arrondissement

La Campagne à Paris
Au-dessus de la Porte de Bagnolet, dans le 20e arrondissement, existe un lotissement où le calme règne comme nulle part ailleurs à Paris.
Très justement nommé « La Campagne à Paris », aucune voiture ne Vient perturber la quiétude de ce lieu. Petits pavillons fleuris, église de campagne, ruelles des plus calmes, petite place. .. bref, rien qui ne vous fasse penser à Paris. Et pourtant, le périphérique est à deux pas ! Pour y accéder, il faut emprunter des escaliers ; pensez-y si vous avez une poussette par exemple.
**1, rue Irénée Blanc, 75020 Paris
Métro : Porte de Bagnolet

Les fontaines remarquables

6e arrondissement

La plus romantique : la fontaine de Médicis
Située à l’extrémité ouest du jardin du Luxembourg, la fontaine Médicis est l’un des endroits les plus romantiques de Paris avec ses drapés de lierre ! A ne pas manquer si vous êtes de passage dans le 6e arrondissement.
**Jardin du Luxembourg, 75006 Paris
Métro : Odéon ; Luxembourg
Horaires d’ouverture du jardin variables selon la durée du jour,
tous les détails sur www.senat.fr.

La plus impressionnante : la fontaine Saint-Michel
Lieu de rendez-vous de nombreux Parisiens, la fontaine Saint-Michel, commandée à l’origine par Haussmann, impressionne par sa taille monumentale par rapport aux autres fontaines parisiennes. Elle représente l’archange Michel terrassant le Mal.
**Place Saint-Michel, 75006 Paris
Métro : Saint-Michel

Pause pipi ?
Des centaines de sanisettes sont réparties de nombreux endroits de la capitale. La bonne nouvelle, c’est que leur utilisation est gratuite depuis 2006. En vous baladant dans n’importe quel quartier, vous en rencontrerez un certain nombre mais si vous préférez ne rien laisser au hasard, la liste des sanitaires gratuits est disponible Sur le site de la Mairie de Paris, l’incontournable www. Paris.fr

12e arrondissement

La championne des cascades : fontaine de la Porte Dorée
Dans cette fontaine, plusieurs bassins sur différents niveaux reçoivent l’eau en cascade.
L’ensemble est surmonté d’une statue d’Athéna en bronze doré. Réalisée dans les années trente, il s’agit d’une allégorie de « La France apportant la paix et la prospérité aux colonies ».
**Place Édouard-Renard, 75012 Paris
Métro : Porte dorée

Au gré de vos balades…
Les plus parisiennes : les fontaines Wallace
Offertes au x1xe siècle par l’Anglais Sir Richard Wallace, ces fontaines sont devenues l’un des symboles de Paris. Plus d’une centaine de ces fontaines de bronze de couleur verte pour la plupart sont disséminées aux quatre coins de la capitale. Elles avaient pour objectif de proposer de l’eau potable et gratuite tous les Parisiens.

Les cimetières
Une balade dans un cimetière pourrait paraître saugrenue, mais certains cimetières parisiens sont de véritables livres d’Histoire à ciel ouvert, avec des sépultures de personnalités des plus célèbres et des tombes parfois très créatives.

14e arrondissement

Le cimetière du Montparnasse
Moins connu que le Père-Lachaise, le cimetière Montparnasse n’en est pas moins intéressant. Déjà, il y règne évidemment une atmosphère particulière. Le silence engendré par le recueillement détone dans ce quartier agité. Ensuite, avec ses centaines, voire ses milliers d’arbres, il s’agit de l’un des espaces verts les plus importants du sud de la capitale.
Enfin, c’est I ‘occasion de découvrir les tombes d’un certain nombre de personnalités comme Serge Gainsbourg, Raymond Barre, Charles Baudelaire, Samuel Becket, Simone de Beauvoir, Jean Carmet, Gérard Oury… on s’arrête là, mais la liste est longue.
**3, boulevard Edgar-Quinet, 75014 Paris
Métro : Edgar Quinet
Tel : 01 44 10 86 50
Ouvert de 8 h à 18 h de mars à novembre et de 8 h à 17 h 30 le reste de l’année.
Ouverture à 8 h 30 le samedi et 9 h le dimanche.

18e arrondissement

Le cimetière de Montmartre
Troisième cimetière en superficie après le père- Lachaise et Montparnasse, celui de Montmartre est surtout connu pour la tombe de Dalida, la plus visitée. Mais il doit sa renommée à bien d’autres personnalités comme Feydeau, Zola ou encore Stendhal.
20, avenue Rachel, 75018 Paris
Métro : Blanche, La Fourche
Ouvert de 8 h à 18 h de mars ä novembre et de 8 h à 17 h 30 le reste de l’année.
Ouverture à 8 h 30 le samedi et 9 h le dimanche.

20e arrondissement

Le cimetière du père Lachaise : une visite à Molière et Jim Morrison
Le plus grand et le plus célèbre cimetière de Paris, le Père-Lachaise, abrite les tombes des personnalités françaises et étrangères les plus illustres, comme Édith Piaf, Chopin, Molière, Modigliani pour ne citer qu’eux. Vous trouverez d’ailleurs le plan des tombes célèbres sur le site paris.fr pour être sûr de ne pas en rater une.
Pour prolonger cette visite plutôt insolite, nous vous invitons à vous rendre au Jardin Naturel situé à deux pas.
8, boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris
Métro : Philippe Auguste
Tel : 01 55 25 82 10
@ www.pere-lachaise.com
Ouvert de 8 h à 18 h de mars à novembre et de 8 h à 17 h 30 le reste de l’année.
Ouverture à 8 h 30 le samedi et 9 h le dimanche.

Pour les jours de pluie : les passages couverts
Les passages couverts de Paris sont une bonne alternative aux parcs et jardins, notamment les jours de pluie. C’est au x1xe siècle que Paris s’est doté de ces galeries couvertes, ancêtres des centres commerciaux.
Le quartier des Grands Boulevards concentre plusieurs passages que nous vous recommandons. En flânant dans ces allées, on se croirait plongé dans le Paris d’antan.

2e arrondissement

La galerie Vivienne
L’un des plus charmants passages, avec ses mosaïques au sol et ses murs ocre.
6, rue Vivienne, ou 4, rue des Petits-Champs, ou 5, rue de la Banque, 75002 Paris
Métro : Bourse
Ouverte tous les jours de 8 h 30 à 20 h 30.

Le passage des Panoramas
Le premier lieu public de Paris à éclairer ses allées au gaz !
11, boulevard Montmartre, ou 158, rue Montmartre; 75002 Paris
Métro : Grands Boulevards ou Bourse
Ouvert tous les jours de 6 h à minuit.
Le passage Jouffroy
Connu pour ses dalles et sa verrière, c’est un vrai saut dans le temps qui vous attend dans ce passage.
** 10-12. boulevard Montmartre, 75002, ou 9, rue de la Grange- Batelière, 75009 Paris
Métro : Grands Boulevards, Richelieu Drouot
Ouvert tous les jours de 6 h à minuit.

Pour admirer la vue

6e arrondissement

Le pont des Arts
Le pont des Arts relie le quai François Mitterrand au quai de Conti : du palais du Louvre à l’Institut de France. On peut y admirer l’île de la Cité et, pour les couples, céder la tentation d’y accrocher un «cadenas d’amour » : le cadenas étant le symbole de la solidité des couples qui les y accrochent. Cette tendance, apparue en 2008, connait un tel succès que les rambardes du pont sont maintenant recouvertes de cadenas, et elle s’est même étendue à d’autres ponts, comme par exemple au pont de l’Archevêché situé un peu plus loin sur l’île de la Cité.
**Quai du Louvre, Place de l’Institut 75006 Paris
Métro : Pont-Neuf, Louvre-Rivoli