KAKADU – Parc national, Australie

KAKADU

Parc national, Australie

Le coeur sauvage et tropical du Kakadu bat au rythme des fluctuations de l’eau qui court dans ses veines. Ce parc de 20000 km2 – une superficie équivalente à près de la moitié de la Suisse – est le plus grand parc terrestre d’Australie. En pleine saison des pluies, il peut recueillir jusqu’à 1500 mm de précipitations, qui inondent alors les plaines littorales et les champs de pierres, les transformant en oasis. Cet afflux d’eau soudain favorise l’épanouissement de la vie ; dont environ un quart des espèces de poissons du pays, un tiers de ses espèces d’oiseaux, et les lotus en fleurs qui parsèment les billabongs (bras morts des rivières).

A Kakadu, les amateurs de faune sauvage n’ont pas besoin de chercher longtemps pour apercevoir des jabirus d’Amérique aux pattes grêles, des volées de canaroies semipalmées ou des cacatoès rosalbins aux couleurs vives.

La splendeur de ce parc ne se limite pas à ses eaux stagnantes: le paysage passe des vasières aux terres rocailleuses, des bois aux plaines, offrant une variété infinie de panoramas ä couper le souffle.

Les Aborigènes qui vivent ici depuis plus de 50000 ans considèrent qu’il y a six saisons distinctes, chacune faisant ressortir un aspect différent de la beauté sauvage du parc.

La culture aborigène est toujours visible: elle est présente dans tout le parc sous la forme de gravures rupestres bien conservées, dont les plus anciennes auraient quelque 20000 ans.

Deux des attractions aquatiques les plus prisées du parc sont Jim Jim Falls et Twin Falls.

Il faut un véhicule tout-terrain pour s’y rendre, mais nombre d’agences de voyage vous emmènent aux sentiers de randonnée et aux points d’observation au pied des chutes. Si vous visitez le parc, le billabong de Yellow Water est à voir absolument, surtout pour observer la profusion d’animaux sauvages. Les excursions en bateau à l’aube, au coucher du soleil ou la nuit tombée permettent d’admirer les oiseaux de Kakadu, ainsi que le dos cuirassé de certains des plus grands crocodiles marins du monde.

A MOINS D’UNE JOURNÉE DE VOITURE

Parc national de Nitmiluk, Australie

A 30 km de la Ville de Katherine, le parc de Nitmiluk (nom aborigène jawoyn inspiré par le vrombis- sement des cigales) partage certains des traits spectaculaires de Kakadu, comme les termitières géantes (ci-dessus) et une série de treize gorges dont les eaux fraiches sont une tentation pour les randonneurs intrépides.

Ces gorges sont entourées d’escarpements de grès qui se dressent à plus de 70 m, formant de paisibles oasis où les visiteurs peuvent échapper à la chaleur de l’après-midi, le temps d’une baignade ou d’un tour en canoé.

La meilleure époque pour visiter les gorges est la saison sèche (d’avril ä octobre environ); en effet, comme les crocodiles marins pénètrent dans la rivière à la saison des pluies, il est interdit de se baigner à cette période.

Réservez un week end ou séjour sur mesure