SNOWDONIA

SNOWDONIA

Parc national, pays de Gales

Lorsqu’on se trouve dans la vallée de I’Ogwen, avec ses roches déchiquetées, ses herbes folles et ses montagnes, un sentiment de romantisme héroique s’impose, porteur de mythes et de légendes. Les sommets acérés et les châteaux en ruine caractéristiques du plus ancien parc du pays de Galles forment la toile de fond de maintes histoires célèbres: Snowdonia est étroitement associé au roi Arthur, qui aurait combattu un géant au sommet du mont Snowdon, et dont l’épée, Excalibur, fut jetée au fond d’un lac, le Llyn Lyydaw. La région fut aussi le champ de bataille d’Owain Glyndwr (Owen Glendower) qui, au début du xve siècle, mena une révolte sanglante pour restituer leur couronne aux Gallois.

Le passé, sans cesse présent dans les conversations des habitants (environ 60% d’entre eux parlent encore le gallois), se révèle dans les chambres funéraires datant de l’âge de pierre, les forts romains et les carrières d’ardoise.

Vingt-six mille âmes vivent l’intérieur du parc, d’où son caractère unique combinant la rude beauté des paysages et le charme des villages.
La nature n’en reste pas moins vigoureuse et sauvage. Snowdonia offre 2130 km2 de vallées, de forêts et de lacs (ci-dessus), dominés par les montagnes impressionnantes qui définissent si bien la région. Elles couvrent plus de la moitié du parc et de nombreuses cimes dépassent les 900 m. Le Snowdon, naguère nommé le «Grand Trône», est le plus haut sommet (1085 m) du pays de Galles et de l’Angleterre, ce qui fait du parc un haut lieu de l’alpinisme. Si le Snowdon pose un défi stimulant aux randonneurs, il peut aussi se découvrir à travers les fenêtres d’un train à crémaillère, le Snowdon Mountain Railway.

Outre ses reliefs montagneux, le parc du Snowdonia dispose de kilomètres de côtes escarpées, de lacs paisibles et de fantomatiques demeures. Découvrez le château d’Harlech, bâti au Xllf siècle, ou celui de Dolbadarn, dont la tour ronde semble sortie d’un conte.

A MOINS D’UNE JOURNÉE DE VOITURE

Le parc côtier du Pembrokeshire

Le Snowdonia a une côte, mais le Pembrokeshire est un vrai parc national côtier. A environ 200 km au sud, le long du littoral qui démarre dans la partie la plus septentrionale du Snowdonia, la côte du Pembrokeshire est d’une beauté singulière avec ses affleurements escarpés, ses falaises déchiquetées et ses iles où les macareux (ci-dessus) viennent pondre leurs œufs. Le « passage secret», comme on appelle aussi l’estuaire du Daugleddau, abrite une riche histoire de mines de charbon et de chäteaux normands. Ce littoral dentelé s’explore grâce à ses 1000 km de sentiers de randonnée permettant d’accéder aux plus belles plages du pays de Galles, mais aussi d’apprécier l’agitation bon enfant des ports locaux. Ceux qui souhaitent prolonger l’excursion emprunteront une partie des 300 km du Pembrokeshire Coast National Trail.